Zoom sur ...

Découvrez un nouvel artiste tous les mois

Ce mois ci, découvrons Helene Grimaud.

Helene Grimaud

Ce n'est pas une pianiste comme les autres pour moi. Elle a du caractère et ça se sent ! Personnellement, j'en ai assez d'écouter ces pianistes qui jouent sans âme, tous identiques les uns aux autres, tous formatés pour coller à la demande des concours... Ah ça, oui, il y a de la technique! Encore faut-il, selon moi, aimer écouter une oeuvre dénaturée et jouée à toute vitesse. Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le cas d'Hélène Grimaud.

Un mal être insupportable

Hélène s'ennuie ferme à l'école, dans sa petite ville d'Aix-en-Provence. Elle ne se sent pas particulièrement proche de sa famille un peu bourgeoise, remplie d'intellectuels. Elle se décrit comme une enfant asociale, fuyant les gosses de son âge "stupides, méchants et cruels". Le malaise était parfois si fort qu'il lui arrivait de s'automutiler, retournant peut-être contre elle-même une colère ou une douleur sans larmes et sans paroles... C'est alors qu'Hélène commence le piano. Elle avoue n'être pas particulièrement douée pour l'instrument au début, mais la découverte de la musique la soulage énormément : c'est la délivrance. Regardez son témoignage, très touchant, dans Tout le monde en Parle chez Ardisson.

Solitaire, secrète et indocile

À 14 ans, elle obtint une dispense d'âge pour entrer au Conservatoire national supérieur de Paris. Elle est assidue aux cours mais sans plus. Elle traîne beaucoup. « J'ai sans doute plus appris en traînant dans la rue que pendant mes cours de piano ». Les maisons de disques et les organisateurs de concert veulent s'arracher ce joli minois. Hélène prend les choses simplement et continue de travailler avec passion. La période romantique , notamment Brahms et Schumann, a sa préférence. En effet, quoi de mieux que cette période pour laisser déborder toutes ses émotions? Elle sortira son premier album consacré à Rachmaninov à 15 ans.

Son jeu

Son jeu est réputé comme instinctif, mature et sensuel. Il est très largement apprécié par le public. Hélène Grimaud est réputée en France comme une "star" du piano classique. Elle est célèbre pour ses interprétations de Rachmaninov, Brahms, Schumann, Chopin et Beethoven. Écouter ses interprétations.

Les anecdotes

  • Hélène Grimaud se passionne pour les loups. Elle a vécu au coeur de la forêt avec sa meute de loups, dans un village du Connecticut. Elle a créé le Wolf Conservation Center qui vise a promouvoir la sauvegarde de cet animal.
  • Hélène Grimaud est aussi écrivain. Elle publie deux livres, largement autobiographiques : Variations sauvages et Leçons particulières.