Zoom sur ...

Découvrez un nouvel artiste tous les mois

Ce mois ci, découvrons Herbie Hancock.

Herbie Hancock

Herbert « Herbie » Jeffrey Hancock est né en 1940 à Chicago.
Pianiste et compositeur de jazz.
Contrairement à beaucoup de musique jazz, la musique d'Herbie Hancock est restée mélodique et accessible. Écoutez ses titres les plus connus.

Son parcours

Ah! Quelque part, ça fait du bien de présenter autre chose que des pianistes prodiges à l'âge de 3 ans ! Hé oui, Herbie a commencé la musique à 7 ans. Il reçoit une formation classique. Puis il entame des études en génie électrique sans pour autant oublier la musique : il étudie la composition musicale et sort son premier album à 22 ans. Cet album est remarqué par Miles Davis qui l'invite aussitôt à rejoindre son nouveau groupe : le Miles Davis quintet. Il n'a jamais eu de professeur de jazz.

Des années d'innovation

En compagnie du Miles Davis Quintet, Herbie développe de l'innovation rythmique avec des rythmes extrêmement complexes autour de la mélodie et des accords. Il incorpore également des éléments du rock et de la musique populaire dans ses compositions. Sa musique reste toujours accessible, à l'inverse de pas mal d'improvisations jazz qu'on a l'habitude d'attendre.
Un peu plus tard, il mélangera les instruments électroniques et acoustiques et utilisera un clavier électronique et un synthétiseur pour créer des "atmosphères".
Hancock est aussi l'un des premiers musiciens importants à s'être servi d'un ordinateur Apple pour composer de la musique au début des années 1980.

Du jazz, de l'électro, de la soul, du hip-hop...

Herbie n'a pas peur de l'inconnu. Il expérimente tous les styles de musique : il passe par une période électro dans les années 1970 (pas bien reçue par le public, un peu trop expérimental!), puis revient sur une musique plus "grand public" avec le funk.
Dans les années 1980, il enregistre de nombreux albums jazz marqué par la musique pop et disco, notamment avec Sunlight. Il explore ensuite l'acid jazz jusqu'en 2000. En 2001, il s'intéresse au hip-hop!
Aujourd'hui, Herbie Hancock collabore avec des artistes tous plus différents les uns des autres: le pianiste Lang Lang, Pink, Sting, les jazzmen John Scofield, Jack DeJohnette et Michael Brecker... Écouter ses derniers titres sur son site.

Les anecdotes

  • Hancock pratique le Bouddhisme Nichiren et fait partie de la secte Soka Gakkai. Il écrit à propos de l'influence que le bouddhisme a eu sur sa vie et son oeuvre musicale, dans l'introduction du best-seller The Buddha In Your Mirror.
  • George Lucas lui a rendu hommage dans un court métrage de 16 minutes intitulé "Herbie" où l'on peut apprécier en bande son les compositions du musicien. Il y filme des formes abstraites qui sont en fait des néons et autres lumières se réflétant sur la carrossserie d'une Volkswagen pendant qu'elle traverse une ville de nuit. Voir un extrait d'"Herbie".