Zoom sur ...

Découvrez un nouvel artiste tous les mois

Ce mois ci, découvrons Lang Lang.

Lang Lang

Né en 1982 en Chine.
Pianiste chinois. Réside actuellement aux Etats-Unis.
Visiter son site :attention, il faut parler anglais!

Son parcours

Lang Lang, très jeune pianiste chinois largement primé. Né sous la « politique de l'enfant unique » alors en vigueur en Chine, ses parents ont fait de nombreux sacrifices pour nourrir le développement artistique de leur seul enfant. Avant son deuxième anniversaire, ses parents avaient consacré la moitié de leur revenu annuel, 300 $ US, à l'achat d'un piano. Selon la pratique dans les familles chinoises, une forte discipline fait partie de l'éducation des enfants. Lang Lang a raconté ailleurs qu'il vient d'une famille type, composée d'un père sévère et d'une mère au coeur tendre.
Lang Lang étudiait déjà sérieusement le piano à l'âge de trois ans. Il remportait le premier prix d'un concours local et faisait ses débuts « professionnels » à l'âge de cinq ans. Quatre ans plus tard, il entrait au prestigieux Conservatoire central de musique de Beijing. Âgé de seulement 21 ans, Lang Lang est déjà une célébrité. Observer son jeu sur le Hungarian Rhapsody N°2 de Liszt.

Un pianiste qui sait jouer avec la communication

Loin de l'image du pianiste virtuose décalé du monde réel, Lang Lang s'amuse comme une star du rock niveau marketing et sponsor! Chaussé par Adidas, véhiculé par Audi, équipé par la marque Mont-Blanc... c'est une vraie publicité ambulante. De quoi énerver les puristes! "Je veux gagner de l'argent et les sponsors me rapportent plus que mes concerts et mes CD. Je ne vois pas pourquoi les cool guys comme les rock stars, les acteurs et les sportifs se réserveraient les contrats publicitaires."

Son but : attirer les jeunes vers la musique classique

En août 2008, plus de cinq milliards de spectateurs ont suivi le concert de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin où il incarnait la jeunesse et l'avenir de la Chine. Quarante millions d'enfants chinois se sont mis à l'étude du piano suite à cet événement!
"Mon principal souci est d'attirer les jeunes vers la musique classique. Aujourd'hui, le public a 60-70 ans. Les nouvelles générations fuient les conservatoires. Si cela continue, à 40 ans, je jouerai devant un parterre vide! "
Depuis presque dix ans, Lang Lang s'implique dans des activités bénévoles à destination des enfants : il parraine de jeunes concert une centaine d'apprentis pianistes, donne des concerts pour des enfants malades dans des hôpitaux ou des récitals de musique classique dans des contrées isolées.
Écouter ses enregistrements.

Les anecdotes

  • Il a joué avec le célèbre pianiste jazzman Herbie Hancock à plusieurs reprises : pour les Grammys - voir la vidéo -, pour le festival des Nuits de Fourvière à Lyon, ils ont même fait une tournée européenne ensemble en 2009!
  • En Chine, pratiquer le piano signifie que la famille accède à un statut social supérieur. « En Chine, on ne joue pas pour partager la musique avec les autres, mais pour dominer », constate Lang Lang.