Zoom sur ...

Découvrez un nouvel artiste tous les mois

Ce mois ci, découvrons Martha Argerich.

Martha Argerich

Pianiste Argentine.
Née à Buenos Aires en 1941.
Considérée comme une des pianistes les plus talentueuses de son époque.
Écoutez des extraits des oeuvres de Chopin qu'elle a enregistrées chez EMI classics en 1965. Vous vous rendrez compte de toute sa virtuosité.

Son parcours

Martha Argerich a plus que du talent : elle touche au génie. Dès l'âge de trois ans, elle est capable de reproduire au piano une chanson entendue. Elle prend ses premières leçons à 5 ans. Considérée comme une enfant prodige, elle se produit sur scène dès l'âge de huit ans. Parmi ses professeurs, elle compte le grand Vincenzo Scaramuzza, incontournable maître de l'école de piano argentine, qui l'a aidée à domestiquer une technique déjà ­renversante. À 14 ans, sa famille quitte l'Argentine et arrive en Europe. Elle continue son apprentissage avec le professeur viennois Friedrich Gulda, son idole.

Une pianiste farouche

Il ne faut pas croire que tous les pianistes aiment se produire sur scène. Enfant, Martha Argerich se cachait sous la table lorsqu'on lui demandait de jouer en public! Adulte, elle annulait souvent ses concerts tellement la perspective de jouer en public la dérangeait. Je suis bien placée pour comprendre Martha Argerich. Jouer en public, c'est comme se dévêtir en public : il faut avoir une dose certaine d'exhibtionnisme pour arriver à le faire. Cela touche à l'intime, et tout le monde n'est pas prêt à se livrer ainsi. Pour Martha Argerich, le malaise était tel qu'elle est allé jusqu'à s'auto-mutiler pour justifier l'annulation d'un concert. Aujourd'hui, elle ne se produit plus mais elle organise des représentations où elle met en avant ses élèves, au risque de décevoir ses admirateurs qui n'attendent que de la voir jouer! Observer son jeu en visionnant cette vidéo.

Une pianiste irrégulière et indépendante

Elle arrête plusieurs fois brutalement sa carrière. Une fois en 1961 après avoir eu son premier enfant, elle ne recommencera que 4 ans plus tard. Et une autre fois en 1973. Aujourd'hui, elle a récupéré une certaine régularité et se consacre davantage à la musique de chambre. Écouter ses interprétations.

Les anecdotes

  • Martha a été mariée trois fois. Elle a eu trois filles, nées des pères différents.
  • Martha pouvait ingurgiter trois partitions difficiles la veille de son exécution devant son professeur, pour les épreuves d'un Concours ou pour un récital!