Zoom sur ...

Découvrez un nouvel artiste tous les mois

Ce mois ci, découvrons Michel Petrucciani.

Michel Petrucciani

Pianiste et Compositeur de jazz français (1962-1999).

Un pianiste né avec un handicap...

Michel Petrucciani est handicapé dès la naissance du fait d'une ostéogenèse imparfaite : c'est la « maladie des os de verre ». Il est atteint de la forme sévère, sa taille adulte n'atteindra que 99 cm. Il sera victime de fractures même pendant ses concerts. Seules ses mains ont la taille de celles d'un adulte, ce qui lui permet donc de développer son talent pour le piano. Sa maladie ne l'empêche donc pas de devenir un jeune prodige.

Le jazz, il avait ça dans le sang!

Michel Petrucciani est le fils d'Antoine Petrucciani, dit « Tony », sicilien d'origine, guitariste de jazz renommé. Antoine enseigne la musique à son fils, il lui fabrique même un rehausseur de pédales.
Michel Petrucciani chante les classiques du jazz à trois ans, joue du piano à quatre et accompagne le trompettiste américain Clark Terry à treize. A 18 ans, déjà célèbre et admiré aussi bien de ses pairs que du grand public, il part vivre aux Etats-Unis, où il continuera de briller dans le milieu du jazz.
Il devient également compositeur, avec une préférence pour les thèmes brésiliens souvent présents dans ses disques. Écoutez ses compositions les plus célèbres, dont le fameux Brazilian Like.

Son jeu

Son jeu est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite. Grâce à un entraînement intensif et à ses grandes mains aux os légers, il atteint une vitesse d'exécution exceptionnelle ce qui permet à ses doigts de rebondir très vite sur les touches. Observer son jeu en vidéo.

Les anecdotes

  • On pourrait penser qu'à cause de sa petite taille et de sa maladie des os de verre, sa vie amoureuse serait peut-être un peu compliquée. Et bien il n'en était rien : il a eu quatre compagnes officielles!
  • Sélectionné à Cannes en 2011, le film rendant hommage à Michel Petrucciani est à voir absolument. Voir un extrait de ce formidable documentaire.