Zoom sur ...

Découvrez un nouvel artiste tous les mois

Ce mois ci, découvrons Wolfgang Amadeus Mozart.

Wolfgang Amadeus Mozart

L'oeuvre de Mozart étonne par sa variété et son abondance: il a abordé et renouvelé tous les genres en vogue à son époque.

Les trois périodes de sa vie

Mozart fut tout d'abord l'enfant prodige qui, dès l'âge de cinq ans, étonnait l'Europe par ses dons exceptionnels.
Il fut ensuite l'adolescent un peu oublié sous l'entière dépendance de l'Archevêque de Salzbourg, mais il acceptait difficilement l'humiliante condition de musicien-serviteur, que son aîné Haydn supportait avec philosophie.
Il fut enfin, au cours des dix dernières années de sa vie, l'homme libre et le compositeur arrivé au faîte de son génie, menant à Vienne une lutte épuisante pour survivre en dépit de son dénuement de plus en plus oppressant.

Les anecdotes

  • Le jeune Mozart montre de telles aptitudes précoces que son père l'emmène en tournée afin de "montrer ce miracle au monde". Les tournées dureront 9 ans ! Au total sur neuf années d'enfance ( entre 6 et 15 ans), Mozart voyage pendant plus de sept ans.
  • En 1790, Mozart reçoit la visite d'un messager anonyme. Ce dernier lui commande le fameux Requiem. On sait aujourd'hui qu'il s'agissait du comte Franz von Walsegg, qui se prétendait compositeur ; il avait pour habitude de payer des "nègres" qui composaient pour lui. Cette commande-ci était secrètement formulée pour une messe funèbre à la mémoire de son épouse.