Zoom sur ...

Découvrez un nouvel artiste tous les mois

Ce mois ci, découvrons Keith Jarrett.

Keith Jarrett

Pour les amateurs de jazz, Keith Jarrett est une des principales références en la matière. Comme beaucoup d'homologues jazzmen, il n'a pas que le piano comme instrument à son arc. Il joue également du saxophone, de la flûte, des percussions, de l'orgue, du clavecin et de la guitare!

Présentation

Il est né en Pennsylvanie le 8 mai 1945, le jour de la fin de la seconde guerre mondiale! Précoce, il prend ses premières leçons de piano à trois ans.

Sa vie et son parcours

Il accepte une bourse d'études pour la Berklee School of Music à Boston. Une grande carrière s'offre alors à lui: il va faire partie notamment des groupes du saxophoniste Charles Lloyd ou de Miles Davis. Touche à tout, il prendre même le micro en tant que chanteur pop-rock!
Dans les années 1970, Keith Jarrett se consacre parallèlement à la scène classique.
Fin des années 1990, le jazzman se trouve atteint d'une maladie diagnostiquée comme un 'Syndrome de fatigue chronique'. Il ne peut plus sortir de chez lui. Ce n'est que récemment que son état de santé s'est amélioré et qu'il a enregistré un nouvel album : The Melody at Night, With You.
Observer son jeu avec cette vidéo lors d'un de ses concerts au Japon.

Les anecdotes

  • En 2004, Keith Jarrett reçoit le Léonie Sonning Music Award. Cette distinction prestigieuse est habituellement décernée à des compositeurs et interprètes de musique classique. Miles Davis était le seul musicien de jazz à l'avoir reçue.
  • Son disque du concert de piano solo à Cologne en 1975 est le disque le plus vendu au monde! Ses improvisations en trio avec Gary Peacock et Jack DeJohnette, ne sont en fait que les fragments d'une oeuvre qu'il n'a pas fini de composer.