Zoom sur ...

Découvrez un nouvel artiste tous les mois

Ce mois ci, découvrons Zygel.

Zygel

Présentation

Né en 1960 à Paris.
Pianiste et compositeur
Professeur d'écriture musicale et d'improvisation au Conservatoire de Paris.
Chroniqueur radio sur France Musique de 2004 à 2010.
Animateur d'émissions télévisées à succès consacrées à la musique sur France 2.

Un professeur de piano pas comme les autres !

Pour Jean François Zygel, aimer la musique signifie avant tout la comprendre. Il faut donc nécessairement passer par une explication ...
Des explications, oui, mais toujours avec son éternel sourire amusé ( il me rappelle Ruquier de ce côté là ). Car il faut savoir que l'ingrédient secret de Jean-François Zygel, c'est l'humour. Quel plaisir de l'écouter expliquer ce qu'est l'anacrouse de Mozart ou le phrasé de Chopin dans ses émissions "La Leçon de Musique".
Pédagogue dans l'âme, J-F Zygel est vraiment passé maître dans l'art de donner des leçons de musique ludiques et surprenantes.
Grâce à toute l'énergie et l'humour qu'il déploie dans ses émissions, la musique classique retrouve toutes ses chances d'être démocratisée un jour auprès d'un plus large public.
Si vous souhaitez le rencontrer ou l'écouter, rendez vous au Théâtre du Châtelet à Paris où il organise ses "constacles" - comprenez concerts et spectacles ! - .
Certains amateurs de musique classique trouveront peut-être qu'il y a beaucoup de clichés simplificateurs dans ses explications et que c'est parfois racoleur. Mais je répondrai à ceux là qu'au moins Zygel fait l'effort de rejoindre le « grand » public, qui n'a plus de repères au niveau musique classique.

Ses émissions

Jean-François Zygel aime tant expliquer la musique qu'il ne se contente pas de l'expliquer uniquement à ses élèves du Conservatoire. Il est le présentateur de plusieurs émissions de télévision, qui connaissent un vif succès grâce à leur côté ludique et vulgérisé.

  • Zygel donne des leçons de musique en public, filmées et éditées en DVD, récompensée aux Victoires de la musique classique 2006. Voir un extrait de "La leçon de musique" consacrée à la fugue,

  • "Les clefs de L'orchestre" explique les grandes oeuvres du répertoire symphonique à un public de tous âge. Voir un extrait des "Clefs de l'Orchestre"

  • "La boîte à Musique" est une émission très divertissante, accessible à tous, qui aborde tous les thèmes musicaux. Voir un extrait de "La Boîte à Musique" sur la présentation du piano à Cocktail imaginé par Boris Vian dans le célèbre roman L'écume des Jours. Cette émission est diffusée tous les étés depuis 2006 sur France 2.

Jean-François Zygel, il ressemble à quoi ?

Les anecdotes

  • Il se déplace avec Antoine, Julien ou Gustave : l'un de ses trois vélos, tous baptisés par ses soins.
  • Il poursuit son travail de compositeur, et d'improvisateur, en accompagnant notamment des films muets : L'Argent, de Marcel L'Herbier, Nana de Jean Renoir et Aimez-vous les uns les autres de Dreyer.