Partitions de Piano

Gratuites et libres de droit


Le jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle par les noirs américains. Cette musique vient du croisement du blues, du ragtime, des chants religieux (negro spirituals, puis gospel songs) et des work songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton). L'une des caractéristiques du jazz est d'utiliser l'improvisation et de donner une grande place au rythme.
Le jazz a évolué très rapidement tout au long du XXe siècle et il existe de très nombreux styles de jazz, parfois très différents les uns des autres: swing, be-bop, cool-jazz, hard-bop, free-jazz... Le jazz possède donc une très grande diversité de styles, parfois difficiles à reconnaitre comme étant du jazz.
Parmi les formes de jazz les plus récentes, on note le jazz latin, divisé en deux catégories : le jazz afro-cubain et le jazz influencé par les styles brésiliens (bossa-nova).
Le jazz continue toujours d'évoluer et d'être influencé par d'autres musiques, comme le rock "jazz-rock-fusion", la musique électronique "jazz-house" et la musique contemporaine.
Les grands noms du piano jazz sont : Duke Ellington (période swing), Keith Jarrett, Georges Gershwin, Herbie Hancock, Bill Evans, Thelonious Monk, Michel Petrucciani, McCoy Tyner ...


george gershwin
Télécharger la partition de "Rhapsody in Blue"
Ecouter ce morceau