La musicothérapie

Une alternative à la thérapie par la parole



La plupart des personnes qui viennent me voir m’avouent régulièrement qu’elles ne se voient pas aller chez un psychologue et qu’elle ne sont pas prête à passer le cap à entamer une thérapie par la parole.

C’est là que la musicothérapie entre en jeu et permet de réaliser une grande partie de ce sur quoi vous travailleriez en thérapie par la parole. S’exprimer à travers la musique n’est pas si sorcier ou aussi difficile qu’il n’y parait.
Étant professeur de piano, je propose souvent cet instrument comme intermédiaire pour s’exprimer. Utiliser le piano pour avoir des conversations a tendance à être moins intimidant que de parler.

La musicothérapie, est-ce réellement efficace?

La musicothérapie, vous en entendez parler de plus en plus. J’entends déjà les plus sceptiques d’entre vous dire ‘encore une médecine alternative supplémentaire, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose?’.
De nombreuses études ont prouvé ses bienfaits pour la santé physique et mentale et la musicothérapie est déjà employée dans les hôpitaux du monde entier. Vous même, n’avez-vous jamais joué ou écouté une chanson et immédiatement après commencer à vous sentir mieux ?

La musicothérapie, dans quel cas?

Personnellement j’aime utiliser la musicothérapie et la musique pour atteindre des objectifs non musicaux (c’est mon côté poétique). Je m’adapte à chaque personne qui vient avec un passé unique et une problématique unique.
Cela peut être pour : - apprendre à gérer un stress intense, - gérer ses émotions, - mettre un terme à un trouble du sommeil. - réduire les symptômes des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, - aider les personnes autistes, - préparer les futurs mamans à l’accouchement - accompagner le développement de l’enfant, notamment ceux en difficulté de comportement et/ou en difficultés scolaires.

La musique stimule PRESQUE TOUTES les structures cérébrales

Il y a un pouvoir indéniable dans la musique et il y a de fortes chances que cela vous affecte beaucoup plus que vous ne le pensez. Et ce n’est pas moi qui le dit: c’est le neuroscientifique Yewande Pearse. Ce brillant docteur PhD a été interviewé par la société américaine de médias POPSUGAR cette année et il a déclaré que la musique stimule PRESQUE TOUTES les structures cérébrales. Ce n’est pas rien.

Musicothérapie et pleine conscience

Jouer de la musique favorise également la pleine conscience. Cela vous encourage à vous concentrer sur l'instrument et ses vibrations, ainsi que sur la façon dont vous ressentez le son. Une partie importante de mon travail consiste à identifier le type de support qui correspondra à chaque personne. Beaucoup trouvent leur compte dans la pratique de la musique et du piano car c’est un moyen de s’exprimer sans avoir à choisir ses mots. D’autres ont besoin d’aller plus loin en chantant ou en criant des sons. D’autres encore seront plutôt dans l’écoute et non dans la pratique de la musique.

Où trouver un musicothérapeute?

Il y a encore peu de musicothérapeutes en France. Nous ne sommes qu’une poignée en Gironde, une dizaine je pense. Je pratique et je reçois dans mon salon musical à Mérignac, Bordeaux. 

Attention lors de votre recherche à ne pas confondre musicothérapeute avec art-thérapeute ou psychothérapeute. Il est facile d’être perdu(e). En effet, en tapant musicothérapeute dans Google, j’ai moi même vu apparaitre tout un tas de liens vers des professions sans rapport avec la musicothérapie. S’il n’y a pas écrit musicothérapie, c’est que ce n’est pas de la musicothérapie!


Par téléphone

Demander des renseignements
Prendre un RDV

06 59 05 09 07